- triaire
-
• 1284; lat. triarius♦ Antiq. rom. Soldat de la troisième ligne, dans la légion romaine. Les triaires étaient les vétérans de l'armée. ⊗ HOM. Trière.⇒TRIAIRE, subst. masc.ANTIQ. ROMAINE. Soldat vétéran de la légion romaine qui combattait à la troisième ligne. La rage et le désespoir furent tels dans l'armée des Étrusques qu'ils laissèrent là les traits et les javelots, pour en venir sur-le-champ à l'épée. Ils percèrent la première et la seconde ligne des Romains; mais vinrent échouer contre les triaires et les cavaliers (MICHELET, Hist. romaine, t. 1, 1831, p. 158).Prononc. et Orth.:[
]. Att. ds Ac. dep. 1762 au plur. Étymol. et Hist. 1284 (JEAN DE MEUN, Art de chevalerie, I, XX, éd. L. Löfstedt, p. 85). Empr. au lat. triarius, sing. de triarii « triaires », « corps de vétérans de l'armée romaine qui formait la troisième ligne, en réserve ».
triaire [tʀijɛʀ] n. m.ÉTYM. Fin XIIIe; du lat. triarius.❖♦ Antiq. rom. Soldat de la troisième ligne, dans la légion romaine. || Les triaires étaient les vétérans de l'armée.❖HOM. Trière.
Encyclopédie Universelle. 2012.